Interview d’un expert en dépoussiérage industriel

Je m’appelle Michel Gervais, j’ai suivi une formation d’une durée de trois ans où j’ai appris les bases scientifiques et techniques du métier, ce qui m’a ensuite conduit au grade académique de bachelier en sciences industrielles ou je me suis spécialisée dans l’électromécanique, le génie électrique et le génie technologique. J’ai ensuite complété mon parcours avec une formation second cycle d’une durée de deux ans, ce qui a affiné mon orientation et m’a permis de me tourner vers un domaine précis. Avec mon master en sciences de l’ingénieur industriel en poche, je me suis ensuite inscrit dans une école d’ingénieurs spécialisée, avec comme objectif : travailler à mon propre compte à l’issue de ma formation. J’ai travaillé dans un premier temps pour un grand groupe spécialisé dans le secteur de la construction automobile puis je me suis essayé au secteur de l’aéronautique avant de me lancer dans ce projet. C’était un pari risqué que de se mettre à son compte à l’heure où le climat économique passe par des périodes troubles, mais j’ai travaillé d’arrache-pied pour en arriver là et je crois en mes compétences, ce qui est un boost dans mon secteur d’activité.Je propose ainsi mes talents dans divers domaines d’application que ce soit le secteur textile, pharmaceutique, cosmétique, aéronautique et la construction automobile. Je me charge de faire évoluer les procès pour optimiser l’utilisation des moyens de production dans l’objectif d’une amélioration continue. Face à la compétition livrée par les grandes boites, je me dois d’actualiser mes méthodes et de répondre aux exigences environnementales de la plupart des entreprises spécialisées dans l’encollage et l’impression. L’innovation est ainsi un de mes leitmotiv et je prends à cœur de proposer des procédés fiables et efficaces, répondant aux besoins de chaque entreprise et au process mis en place. Polyvalent, je peux aussi bien me glisser derrière les panneaux de commande des machines de production, assurer la fonction maintenance pour limiter les coûts de production, intervenir sur la logistique et même apporter mon expertise en matière de gestion et d’économie.Choisir le métier d’ingénieur industriel, c’est se préparer à vivre une expérience unique et à participer aux développements scientifiques et technologiques dans les secteurs les plus avancés tels que la construction automobile, l’aéronautique, l’automatique, chimie, la fabrication assistée par ordinateur, l’électronique et l’informatique, les télécommunications… Choisir le métier d’ingénieur industriel, c’est aussi participer à améliorer les process des entreprises partenaires et c’est surtout, ce côté collaboratif qui me plait le plus dans mon métier.

Mes expériences dans le dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel compte parmi les procédés les plus utilisés dans le secteur industriel. Ma première expérience remonte à l’époque où je travaillais dans le secteur de la construction automobile où il fallait débarrasser les surfaces et les pièces de production de la poussière et des autres saletés qui s’y sont collées et qui venaient troubler la production. Cette solution de prétraitement de surface nous a notamment permis de disposer d’une surface propre avec une qualité d’adhérence surprenante. Je tiens tout de même à rappeler que la solution à adopter varie selon les besoins de chacun et l’idéal est d’opter pour un traitement personnalisé, répondant aux impératifs du process. Il est d’ailleurs important d’effectuer en amont une analyse du process afin de mettre en lumière les freins à sa bonne marche et de trouver plus facilement la solution de traitement qui s’intègrera au mieux à la ligne de fabrication pour optimiser la production.Il n’est pas rare que les techniques de dépoussiérage industriel ne suffisent pas pour se débarrasser entièrement la poussière des substrats alors, il convient d’appuyer la solution mise en place avec un traitement antistatique, ce qui promet deux fois plus d’efficacité. J’ai déjà eu l’occasion de vérifier le rendu des deux types de traitement et je peux affirmer qu’après application, la surface traitée ne présentait plus de poussières et de résidus, assurant ainsi la bonne marche des opérations. Toutefois, il s’avère parfois nécessaire de s’assurer que l’encollage se fasse sans accroc et que le support puisse accueillir tout type de matériaux. Pour cela, on a utilisé les fameuses encres tests permettant de déterminer si la surface a été bien traitée et qu’elle est exempte de poussière, ceci afin d’éviter les risques inutiles.Je tiens à rappeler que le secteur de l’automobile n’est pas le seul qui nécessite de telles opérations. Le dépoussiérage industriel s’intègre à toutes les lignes de fabrication industrielle, aussi bien dans le secteur de l’électronique que du plastique et de l’emballage, mais aussi de l’imprimerie, du textile et l’alimentaire. L’on peut dire que cette technique est nécessaire dans tous les secteurs industriels en rapport avec le marquage à chaud et les techniques d’encollage en général. Bref, le dépoussiérage industriel est une étape incontournable dans le processus de fabrication industrielle et ce, peu importe le secteur d’activité. C’est une technique facile à mettre en œuvre qui permet à la fois d’optimiser la fabrication, de booster la production et surtout, d’éliminer tout risque se rapportant à l’utilisation de machines et de surfaces mal entretenues.

Mes points forts

Mes points forts ? Ma polyvalence, ma rigueur, ma réactivité, mon sens du relationnel, mais aussi et surtout ma capacité à m’adapter à toutes les situations. J’aime me fixer de nouveaux défis et je ne me mets pas de limites, toutes nouvelles connaissances et compétences sont bonnes à prendre. D’ailleurs, je m’autoforme aux nouvelles pratiques industrielles et m’informe régulièrement sur les solutions les plus innovantes et les nouvelles trouvailles du secteur pour compléter mes acquis.Pourquoi faire appel à mes services ? Parce que vous aurez l’assurance d’avoir un collaborateur consciencieux qui vous assistera dans chacune des étapes de vos process. C’est aussi l’assurance d’avoir un ingénieur industriel à vos côtés pour aider à la mise en œuvre des meilleures solutions industrielles les plus adaptées à vos besoins et qui vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs, que ce soit en termes de production ou de rendement.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier bateau amorceur avant de vous rendre en magasin .